Introduction
L'eau verte, contrairement à l'eau blanche causée par un bloom bactérien, est le résultat d'une prolifération excessive de micro-algues ou d'algues en suspension dans la colonne d'eau. Si une petite quantité est saine, une eau opaque peut devenir problématique en bloquant la lumière des plantes et en consommant l'oxygène la nuit.
Pourquoi l'eau devient-elle verte ?
La coloration verte est due à la chlorophylle des algues unicellulaires. Ces organismes se développent extrêmement rapidement dès lors que deux conditions sont réunies : lumière et nutriments (principalement les nitrates et les phosphates). Elles sont en concurrence directe avec vos plantes aquaponiques pour l'absorption des nutriments.
Solutions et Traitement
Contrairement à l'eau blanche, l'eau verte est plus facile à contrôler, mais les solutions demandent du temps :
- 1. Réduire la lumière : Couvrez le bac à poissons ou utilisez une bâche/un ombrage partiel. Laissez la lumière atteindre uniquement les plantes.
- 2. Augmenter les plantes : Plus vous avez de plantes pour absorber les nitrates, moins les algues auront de "nourriture".
- 3. Lampe UV : La méthode la plus rapide et la plus efficace. Un stérilisateur UV tue les algues en suspension qui passent dans le flux d'eau, clarifiant l'eau en quelques jours.
- 4. Poisson "mangeur d'algues" : L'introduction d'espèces d'escargots ou de poissons alguivores (selon votre système) peut aider, mais ce n'est pas une solution miracle.
Conseil Expert
Par l’équipe Aquaponie-Maison.com
Surtout, n'utilisez jamais d'algicides classiques pour lutter contre l'eau verte ! Ça tuerait les algues, mais libérerait plein d'ammoniac et de matières organiques, ce qui flinguerait votre cycle de l'azote et pourrait même provoquer une prolifération bactérienne (bloom bactérien). Mieux vaut une lampe UV ou faire de l'ombre.